Conférence au Game Camp 2018 par Florent de Grissac de Casus Ludi.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'ensemble des propos de cette conférence, mais je vous la transcrit de façon objective ^^.
Qu'est-ce qu'un biais ?
Des exemples :
- Lorsqu'une voyante dit quelque chose de plus ou moins flou et générique et que vous vous dites "ah oui c'est tout moi"
- Lorsqu'on demande si Gandhi est mort aux alentours de 100 - 150 ans on aura des réponses dans cette fourchette alors qu'il est mort à 78 ans
Par exemple, la culture occidentale :
Elle commence à l'Antiquité puis se poursuit avec le Christianisme et enfin la colonisation. Ensuite on commence à voir comme un progrès la science et la modernité pour enfin arriver au consumérisme, notre société de consommation actuelle.
Les valeurs de notre culture sont :
- l'individualisme
- l'hétérosexualité (même si c'est en train de changer)
- le patriarcat (en train de changer également)
- le matérialisme
- le sécularisme
- la modernité considéré comme le progrès
En lisant ces valeurs, vous vous dites probablement "Non ce n'est pas moi, je ne suis pas comme ça". Tout le monde dit ça, pourtant au fond de nous ce sont les valeurs avec lesquelles on a grandi. Ces valeurs vont évolués de plus en plus grâce à l'éducation.
Le problème est qu'on n'est pas toujours conscient de nos biais. Le fait de les connaître ne nous protègent pas. Harvard a d'ailleurs fait un site très intéressant où il faut répondre au tac au tac à des questions et on va vite se rendre qu'inconsciemment on a fait des biais : https://implicit.harvard.edu/implicit/selectatest.html
Des exemples de biais, en France :
- Les inégalités salariales
- Les inégalités d'accès à l'emploi
- L'élitisme social
- Le partage des taches ménagères
et dans l'industrie du jeux vidéo on n'a que 15% de femmes.
Le jeu vidéo, la culture du futur
Les jeux vidéo sont des produits culturels et ils sont généralement en phase avec notre culture, soit :
- Le consumérisme
- Le matérialisme
- L'hédonisme
On est les produits de notre culture et en tant que développeur on va concevoir des produits culturels grâce auxquels on va façonner notre culture.
On voit des différences, notamment côté marketing. Avant les pubs de jeux vidéo ciblaient la famille, maintenant ils ciblent les adolescents pré-pubères.
On va y intégrer du sang, de la sueur et du sexe à cause de cette pression culturelle.
Le jeu vidéo et la réalité virtuelle c'est le futur et qu'est-ce qu'on fait avec ces technologies ? On les utilisent pour mettre des armes dans les mains des joueurs afin qu'ils tuent le plus de personnes possible.
Bien sûr certains font d'autres choses avec ces techno mais c'est en immense minorité.
On se retrouve également avec des archétypes comme héros tel qu'un homme blanc, mal rasé, baraqué et qui ne pleurs jamais. Est-ce que vous vous reconnaissez dans ce personnage là ? Non. Alors pourquoi continuer de faire des personnages comme celui-ci ?
On le voit également hors du jeu vidéo, dans l'éducation. Les hommes se forcent, pour certains, à aller dans les filières scientifiques et les femmes, elles, n'y vont pas se sentant trop faibles.
Pourquoi oppose-t-on toujours individualisme et violence dans les jeux vidéo et non pas altruisme et attention ?
Dans la vraie vie les gens ne font pas ça, ils ne sont pas individualiste pour survivre. L'Humain essaie de faire survivre le groupe, de s'entraider.
Il faudrait peut-être réfléchir à faire autre chose dans les jeux vidéo, il faut essayer de dé-biaiser tout ça en identifiant les biais et en essayant de les contourner.
Ça permettrait de :
- toucher un public plus large
- mieux maîtriser les critiques
- être en phase avec sa production
Où sont les biais ? Partout ! Que ce soit le sexisme, le racisme, la représentation de personnes excessivement beaux, etc...
Google s'est rendu compte de ça et a mit en place dans leur processus RH, un moyen de recruter des personnes différentes (d'un point de vue genre, culture, politique, sexe, ...) pour avoir plus de diversité au sein de leurs équipes et ainsi mieux identifier leurs biais.
Comment identifier les biais ?
- Le test de bechdel
On vérifie dans notre jeu vidéo qu'au moins deux femmes ont un prénom et qu'elles parlent d'autre chose que d'un garçon. Ce test fonctionne aussi pour la sexualité ou la culture. - La substitution des sujets
Si vous changez le sujet (en passant d'un homme à une femme et vice versa) est-ce que votre scénario est toujours crédible ? Dans ce cas soit l'écriture est mal faite, soit le rôle n'est pas assumé. - Le reflective diaries
Ça consiste à documenter votre démarche de production. Vous devez faire un journal de bord sur votre jeu, ou votre histoire, en écrivant la réflexion derrière vos choix. Google a trouvé que le simple fait d'écrire notre réflexion permet d'éviter certains biais inconscients. - Les tests communautaires
C'est la façon la plus simple et évidente d'identifier des biais. Vous devez soumettre votre jeu / scénario à un panel de personnes ayant une culture différente de la votre, une autre couleur de peau, d'autres idéologies. En les confrontant à votre travail, vous pourrez voir si ils sont touchés / heurtés par quelque chose qui vous ne vous gênais pas.
En évitant les biais, on aura ainsi des jeux plus construits, moins prévisibles et la chance de construire la culture de demain.
Jeux vidéo et culture sont intrinsèquement liés. Si on détruit le jeu la culture n'existe plus.
- mardi, juin 26, 2018
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