Trouvez votre voix
dimanche, juin 24, 2018Conférence au Game Camp 2018 par Florie Buecheler de PROJEKT RED.
Au jour d'aujourd'hui, ce sont les réseaux sociaux qui dominent en matière de communication et il y a beaucoup de concurrence. Il devient de plus en plus compliqué de faire sortir nos messages du lot.
Généralement on se précipite pour créer son support de comm et une fois qu'il est crée vient la question du "Qu'est ce que je fais maintenant ?" ou encore "Qu'est ce que j'écris comme contenu ?"
Il faut avoir une stratégie !
Pour avoir une communication authentique et saine, ça va prendre un peu de temps. Notamment car il faudra nous faire connaître (se faire un nom) et intéresser les gens. Mais tout ça ne sera possible qu'avec une base solide.
Florie est la Community Manager de The Witcher et de Cyberpunk. Elle est également auteur de fiction.
Les questions de base à se poser : Comment ? Pourquoi ? Quoi ?
- Pourquoi ?
La plupart du temps on a tendance à commencer par la question "Quoi ?" mais, Apple a proposé de penser différemment et de commencer par "Pourquoi ?" afin de donner du sens à la communication.
Pourquoi on a décidé de créer ce jeu là ?
Pourquoi on a un éditeur (ou non) ?
Pourquoi on a pris ces directions ?
Pourquoi ce modèle économique ?
Etc...
En répondant à ces question, il sera plus facile pour les joueurs d'accepter votre communication.
- Quoi ?
Quelles sont nos valeurs ?
Est-ce que notre jeu à un message à faire passer ?
Est-ce que notre équipe incarne une valeur ?
Est-ce que nous en tant que développeur on a des valeurs ?
Etc...
Le site web du studio pourra rassembler ces informations.
- Comment ?
Comment utiliser notre socle de communication ?
(La première chose à fare sera de défiinir notre identité, et de réfléchir en tant qu'authenticité et non d'originalité.)
Comment montrer de l'authenticité ?
(En montrant simplement des visages humains, en répondant à notre communauté pour créer des liens, en les intégrant à notre production.)
Qu'apportez-vous à votre audience ?
On a tendance à souvent se demander "Qu'est ce que ça me rapporte ?" mais si on veut réellement intéresser les joueurs il faut plutôt se demander "Pourquoi ils s'intéresseraient à notre studio ?".
Il faut toujours garder en tête lorsqu'on publie quelque chose "Pourquoi ça intéresserait quelqu'un de savoir ça ? Pourquoi cette personne s'abonnerait suite à cette publication ? Est ce que, si je ne connais pas le studio / le jeu, ce statut va m'intéresser ?".
Un exemple de publications possibles :
- Montrer les coulisses de travail
- Parler de nos inspirations culturelles
- Mettre en avant notre processus créatif
- Afficher nos méthodes de travail ou d'organisation
- Informer des évolutions d'un jeu en développement
- Faire un live pour voir un artiste travailler
Les hashtags peuvent nous aider, par exemple le #insideRED regroupe les coulisses du jeu, avec des fois un aperçu des développeurs. Ca marche très bien.
Un exemple à ne pas faire :
Ecrire un tweet "*beep*". Ca, ça ne marche que si le studio a déjà fait un jeu appelé The Witcher.
Les obstacles
- Vous devez faire attention à créer une communication cohérente. Si vous vous créez une identité façon Lovecraft et qu'à la fin votre jeu n'est pas du tout dans cette ambiance, vos fans seront déçus voire mécontent.
Beaucoup de personnes commettent cette erreur (je pense notamment à "Watch dogs", le jeu n'était pas à la hauteur de la communication et ce fut donc à la communication de payer les pots cassés).
Faites donc attention à ne pas sur-vendre ou juste mal-vendre votre jeu.
En fiction, au lieu de dire que Paul est intelligent, on va montrer, par ses actions, qu'il est intelligent. On peut appliquer ce même principe pour annoncer notre jeu. - Essayer de communiquer moins mais mieux. Il faut d'abord définir le temps qu'on compte dédier à la communication et ensuite faire une sélection de canaux. Si on essaye d'être sur tous les fronts on va bâcler les publications et le plus important pour tenir en haleine nos joueurs est une communication de qualité.
Les canaux qui existent
- Facebook
Son avantage : Il y a énormément de monde. - Twitter
Son avantage : Il y a tous les professionnels. - Discord
Son avantage : Il permet d'avoir un système de forum sans avoir besoin de le gérer. - Reddit
Son avantage : C'est un canal spécifique au jeu vidéo - Medium
Son avantage : C'est un mélange entre un blog et un réseau social
Pour chaque canal, il faut prendre le temps de le comprendre et d'analyser le public qui s'y trouve.
Par exemple, sur Facebook, lorsqu'on publie une photo, si on la publie dans un album on va également faire remonter la visibilité de l'album entier.
Sur Twitter, la mode est de détourner les # du moment.
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