Acquérir des nouveaux joueurs sans argent
jeudi, juin 21, 2018Conférence au Game Camp 2018 par Xavier Rosée de Off the Ground.
Comment acquérir des joueurs pour votre jeu mobile sans temps ni argent ?
Le plus simple c'est de filer son jeu à Voodoo (blague).
Xavier Rosée a travaillé auparavant dans des entreprises de tailles différentes. Il a décidé par la suite de monter une agence de solutions marketing pour les indépendants.
Sur les stores mobile (playStore, gameCenter et bien d'autres que Survous ne connaissez pas forcément) il y a énormément de concurrence. Pour un type de jeu, on va trouver plus de 200 clones.
La stratégie utilisé par tous actuellement consiste donc à soumettre son jeu et à attendre un featuring de Apple ou Google.
Mais une autre solution, en parallèle, est de faire une campagne d'acquisition.
Il faut faire attention car si vous faites appel à une entreprise, elle peut etre frauduleuse. Il y a enormement de fraude dans les boites de campagne d'acquisition (ils vous donnent des prix demesures pour un resultat vraiment moyen).
Pourtant, pour les petits budgets il y a une façon super simple de se lancer : utiliser Facebook et Google (et ils feront tout, tout seul). C'est pas mal comme solution car c'est vraiment simple à mettre en place. On peut choisir de personnaliser sa campagne mais generalement vous n'en aurez pas besoin (surtout que ça prend beaucoup de temps pour le coup).
Une campagne d'acquisition sur Facebook
Les règles pour réussir :
- Avoir un objectif clair
- Faire pour une campagne, un seul ad set par store (contrairement à ce que Facebook recommande)
- Avoir un "dynamic creative testing" au lieu d'upload une vidéo, une image et un texte. Le "dynamic creative testing" consiste à donner à Facebook un ensemble de créa et Facebook testera lui même différentes combinaisons et sélectionnera celle avec les meilleures résultats.
- Mettre des "daily budget" plutôt que des "campaign budget" (surtout si vous voulez acquérir des joueurs sur le long terme) car Facebook va avoir tendance à dépenser le "campaign budget" les 2 premiers jours du mois.
- Choisir des placements automatiques (Facebook utilisera tout ses slots de pub et gardera celui qui donnera les meilleures résultats).
- Mettre en place un tracking c'est super important. Ça vous permettra de savoir si votre campagne a marché. Il y a plusieurs outils gratuits (notamment celui de Facebook mais en contre partie vous filez toutes les données de votre jeu à Facebook) et d'autres outils payants.
Une campagne d'acquisition sur Google
Contrairement à Facebook il n'y a pas des masses d'options, par contre là vous aurez la main sur vos créas, vos enchères et votre budget. Le public cible sera moins précis que Facebook mais par contre votre pub sera sur search, le play store et appmod. Une très grosse visibilité en perspective donc.
Attention neanmoins car Google va se servir a la fois de vos créa et de celles sur vos pages Appstore/Playstore. Verifier donc avant de lancer votre campagne que les visuels de ces pages sont à jour.
Les trois formats indispensables sur Google pour les assets :
- 1200x628
- 320x480
- 300x50
- Et une vidéo youtube en 1080p/720p
Google va vous demander 4 phrases standalone qu'il mixera. Faites donc attention à ce que ces 4 phrases marchent bien ensemble quelque soit l'ordre.
Parlons budget !
Pour les budgets le mieux est de commencer par Facebook car c'est moins cher qu'une campagne Google.
Le budget par défaut est de :
1 installation à 1€ pour 50€ de budget.
Mais Xavier nous conseille de partir sur :
1 installation a 1€ pour 10€ de budget.
Ce sera une acquisition plus longue mais moins cher.
Pour optimiser notre campagne on peut, après quelques temps, retirer les pays où la campagne ne marche pas trop.
On peut aussi regarder si notre enchère n'est pas trop élevé ou trop basse et l'ajuster en fonction.
Enfin il faudra (sur Google) retirer les créas qui marchent pas bien (Facebook le fera automatiquement).
Les tips de la fin
- Sur Facebook, une fois la campagne lancée, tu peux lui demander de changer de public cible et de choisir cette fois ci les personnes au même profil que les 10% de tes meilleures acquisitions. Ça permet d'optimiser le ciblage sur Facebook et c'est très puissant.
- Dès que vous avez acquis pas mal de joueurs / de pubs, il faut commencer à embaucher quelqu'un en interne pour gérer tout ça.
- Pour la première campagne Facebook, ça ne sert à rien de commencer avec un trop haut budget car au début Facebook va devoir apprendre, connaître les comportements du public vis à vis de vos pubs. Donc il vaut mieux commencer petit et dès que tout ça est acquis : monter le budget.
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