S'adapter et tirer parti de différentes plateformes

mercredi, juin 20, 2018


Conférence au Game Camp 2018 par Maxime Rouquet de Asmodee Digital.

Pourquoi Asmodee Digital est passé du physique au numérique ?


L'entreprise a déjà à son actif plus de 800 jeux de société, ces jeux ont entre 10, 20 et 30 ans et continuent malgré tout de se vendre année après année.

Après avoir racheté Days of Wonder en 2014,  un éditeur de jeux de société qui avait l'habitude de sortir une version numérique de ses jeux, ils se sont dit qu'il y avait clairement un marché à prendre.

Quand ils ont commencé à sortir des jeux numériques ils ont vu une augmentation sur les ventes de leurs jeux physiques.

Quel est le ou les avantages des jeux numériques ?

Dans un jeu de société, on ne peut que définir les règles via un support papier. Alors que sur support numérique on peut faire un tutoriel, mettre le joueur en situation et ainsi lui permettre de mieux comprendre le jeu.

Cela permet aussi aux joueurs de jouer à des jeux multijoueur en solo, grâce à la mise en place d'IA.



Après avoir réalisé quelques études, ils ont découvert que la plupart des gens préféraient, en majorité, soit un support mixte, soit un support numérique.


Maintenant ils envisagent sérieusement de développer des jeux sur console.
Sur PC ou mobile on est tout seul devant son écran, ce qui est embêtant pour des jeux de société multijoueurs. Sur console, on peut retrouver le côté familiale.
Ils avaient déjà essayé quelques années auparavant mais ce n'était pas vraiment le moment. Le public n'était pas au rendez-vous.

Maintenant, avec la sortie de la Switch, le public est là. L'avantage de cette console c'est quelle est à la fois nomade et multijoueurs, les joueurs pourraient donc l'emmener partout pour jouer à leurs jeux de société préférés.

Le problème des portages sur console, c'est les objectifs cachés des joueurs. Généralement le joueur a une main personnel qui est caché des autres joueurs. Si on porte le jeu sur console, toutes les données seront à l'écran et donc impossible de faire une main cachée.

Enfin, impossible jusqu'à ce que Sony annonce un dispositif appelé "PlayLink". Le principe ? Votre téléphone est connecté à votre console et sert en quelque sorte de manette personnelle.

On peut donc avoir le plateau de jeu sur l'écran télé, et chaque joueur a sur son téléphone sa main personnelle, cachée des autres joueurs.


Quelques conseils pour viser plusieurs supports


  1. Mettre en place de l'intégration continue dans votre jeu, par exemple grâce à l'outil Jenkins. Cela vous permettra de tester rapidement différentes versions de votre jeu et différentes plateformes.
  2. Utiliser des technologies libres et des standards ouverts (exemple : du C++, OpenGL, Cocos2d-x). Cela va vous permettre d'avoir un moteur pérenne et évolutif.
  3. Essayer de penser de manière modulaire pour ne pas avoir besoin de tout re-coder lorsque vous switcherez sur une device plus petite. (exemple : sur console on ne mettra pas de boutons dans l'interface, il faudra les repenser).

Asmodee Digital a développé LocalPlay, un outil pour pouvoir lancer une partie et donnez la possibilité aux joueurs de se connecter dessus et ainsi de voir leurs actions.
En adaptant ce système ils ont pu l'utiliser pour leurs portages PS4.


Externalisation du développement

On peut songer à l'externalisation pour le portage sur console mais pour ça il faut penser à utiliser une technologie assez connue. Cela va vous permettre d'avoir un large choix de prestataires.

Avec un prestataire il faudra faire attention car vous allez :
  • Avoir tendance à laisser vos producers parler avec vos prestataires, or ils ne connaissent pas forcément le langage technique et vous risquez d'être confronté à des problèmes de communication
  • Devoir avoir plusieurs prestataires car il est très rare qu'un presta maîtrise le développement toutes les plateformes (sinon ce serait plus votre concurrent direct ^^)
  • Passer du temps à chercher des presta qui ont de bonnes pratiques de développement (exemple un développement modulaire)
  • Devoir débourser pas mal d'argent, car un prestataire ça coûte cher à long terme et contrairement à du développement interne vos développeurs ne vont pas monter en compétence.

Adapter un jeu sur console

C'est un peu galère car il faudra :
  • Repenser l'interface utilisateur
  • Prendre en compte les délais de diffusion, généralement il faut s'attendre à des rejets fréquents
  • Pensez aux nombreuses restrictions (exemple : un joueur jeune ne doit pas voir tel mot ou il est impossible de récupérer des données externes, etc ...)

Quelques derniers conseils ?

  1. Essayez de faire grandir votre studio car ce qui compte c'est d'avoir beaucoup de connaissances au sein de son équipe.
  2. Utiliser des technologies libres
  3. Utiliser des méthodologies efficaces
  4. Ayez la patience d'acquérir les connaissances
  5. Oubliez toutes vos habitudes / connaissances lorsque vous changez de plateforme car sur la nouvelle le public et les habitudes du public ne seront pas les mêmes que sur votre plateforme habituelle.


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