La mode en light painting

vendredi, janvier 26, 2018



Pour cet article, j'ai choisi de vous présenter mon dernier shoot avec le photographe Patrick Sambiasi. Un shooting en light painting plutôt différent de ce que l'on a l'habitude de voir.

Quand on entends "lightpainting" on pense souvent à des dessins à l'aide d'une lampe torche. Exact.



Mais Patrick préfère une approche plus subtil. Il utilise la lumière non pas pour dessiner mais pour mettre en lumière certains points clés de sa photo. Généralement pour dévoiler des jeux de textures, mais aussi pour perdre le spectateur. Je m'explique, étant donné que le corps du modèle est plongé dans le noir et que seules certaines zones sont illuminées, le spectateur n'a aucune notion de distance entre les différentes parties éclairées.

Nous avons réalisé ce shooting au sein de l'école de Patrick. A l'aide de draps il avait fait en sorte qu'on soit entièrement dans le noir.

C'est énormément de travail pour le photographe car il doit faire très attention à ne jamais mettre la lumière face à l'objectif sans cela nous verrons des faisceaux lumineux disgracieux sur la photo.

Comment le photographe fait-il en sorte que la photo soit nette ? Déjà bien souvent il doit utiliser un trépied pour être sûr du résultat. Et comme pour toutes photographies, de jour ou de nuit il doit faire la mise au point. Après avoir défini ensemble une pose, le photo illumine volontairement le modèle avec sa lampe pour faire la mise au point. Ensuite une fois la mise au point il éteint tout. Et c'est parti !

Pour pouvoir obtenir une photographie illuminée à divers endroits, l'appareil doit être réglé en longue exposition. C'est fastidieux car il faut faire très attention au chemin que l'on emprunte pour illuminer le modèle. Et malheureusement, on ne peux pas savoir à l'avance ce que la photo donnera. Plusieurs essais sont nécessaires pour obtenir LA photo.

Mais c'est également assez fastidieux pour le modèle cette histoire. Car la règle d'or du light painting est de ne pas bouger. Je vous rassure c'est plus facile que ça en a l'air. En fait, tout ce qui est dans l'ombre sera totalement invisible. Par contre dès que la lumière passe quelque part, il faut cesser de bouger cette partie du corps. Il est préférable de trouver des poses confortables car on peut devoir rester longtemps dans la même position.
Un autre détail qui a son importance et qui m'a donné du fil à retordre pendant notre shooting : lorsque l'on est dans le noir, nos yeux commencent à s'habituer. Or le photographe utilise la lampe pour nous illuminer, notamment au niveau des yeux car ça va donner de la profondeur au regard. Mais cette alternance lumière / obscurité pendant plusieurs heures est très épuisant pour les yeux.
A la fin de notre séance je ne pouvais m'empêcher de plisser le front quand la lampe passait trop près de mes yeux.

Notre inspiration première pour ce shooting était le travail de Paolo Roversi :



Mais nous avons finalement légèrement dévié de notre moodboard ahah. J'ai adoré travailler avec Patrick et j'espère qu'on aura l'occasion de travailler à nouveau ensemble. Il est très talentueux et on voit que c'est un vrai passionné. Allez voir son travail ! (liens en bas de l'article).



Je vous laisse avec les photos de notre shooting, n'hésitez pas à me donner vos impressions ou me montrer vos essais de light painting ou encore des photos de fromage.













La page facebook de Patrick Sambiasi
Son 500px
Son Behance
Son instagram

(la combinaison vient de Mango)

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